Lettre d’information #14. SEPT/OCT 2023

MANIFESTATION

L’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus rejoint et soutient les différentes initiatives qui marqueront, en décembre prochain, les 40 ans de la Marche pour l’égalité des Droits et contre le racisme. L’association est signataire de l’appel lancé par l’Inter-collectifs contre le racisme, pour légalité des droits et la justice, dont le MRAP est un des premiers signataires :

Quarante ans après, nous marchons encore !
Pour l’égalité des droits, la justice et contre le racisme

Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des quartiers populaires de la banlieue lyonnaise, cette première « Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme » marqua l’émergence d’une nouvelle génération, celle des jeunes Français enfants d’immigrés. Ils réclamaient l’égalité de regard et de traitement dans cette société qui était la leur. Elle fût organisée dans un contexte de nombreux crimes racistes, de violences 

la question de l’intégration de ces nouvelles générations dans la société.

Quarante ans après, nous devons encore et toujours marcher. Toutes les études montrent que les discriminations envers ceux qui sont perçus comme étrangers ou leurs descendants sont récurrentes, dans le logement, l’emploi, la participation à la vie sociale et citoyenne, la représentation politique… Parmi les services publics, perdure au sein de la police des pratiques violentes et racistes, en particulier les tristement célèbres « contrôles au faciès ». Cette situation est intolérable pour ceux qui la vivent et pour la société, comme l’ont montré les révoltes de juin 2023.

policières, de dénis de justice, et d’une campagne électorale marquée par la xénophobie et l’idéologie sécuritaire qui vit, comme à Dreux, des alliances de la droite avec le Front national.

Cet événement a fortement marqué l’opinion, 

a provoqué un nouvel élan du mouvement antiraciste et une mobilisation réelle dans la jeunesse. La classe politique a en partie dû en tenir compte. Les discriminations sont devenues un sujet de réflexion et quelques mesures ont traité de.

Les politiques migratoires sont, depuis des  décennies, influencées par une idéologie de rejet   que l’extrême droite a imposée dans la société française. Les mesures toujours plus répressives envers les migrants sont non seulement désastreuses mais aussi tragiques, comme en Méditerranée

Les succès électoraux de l’extrême droite s’accompagnent de la banalisation des discours de haine et de xénophobie assumés par nombre d’acteurs politiques ou médiatiques. 

Nous souhaitons que l’anniversaire des Marches de 1983 soit l’occasion d’un nouvel élan de mobilisation sur ces questions.

Du 3 octobre au 15 décembre, coordonnons et développons des initiatives partout en France, dans l’unité la plus large ! Que toutes ces initiatives convergent sur un mot d’ordre

Quarante ans après, nous marchons encore !

D’ores et déjà, nous appelons à une grande journée nationale 

de manifestations populaires :

Tous en marche, le dimanche 3 décembre 2023 !

Manifestation Populaire à PARIS ce 3 décembre !

Contact : marcheegalite40ans@gmail.com

Une réédition au format numérique qui tombe à pic

Introuvable en librairie depuis une quinzaine d’années, le recueil d’articles de Maurice, intitulé En gros et en détail, Le Pen au quotidien 1987-1997, paru initialement aux éditions Paris-Méditerranée en 1998, sera de nouveau disponible dans un format numérique, aux éditions du Détour, d’ici la fin du mois d’octobre 2023. 

Pour celles et ceux qui s’interrogent sur les racines et l’ADHaine du F-Haine devenu R-Haine, il y a du grain à moudre dans ces différentes chroniques, ces articles ou ces éditoriaux parus en grande partie dans le mensuel Ras l’Front, organe de presse du réseau antifasciste du même nom, créé en 1990 et dont Maurice fut le président durant les premières années. Cette réédition numérique sera accompagnée d’une préface inédite de Ugo Palheta, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la montée du fascisme.

Appel à manifester : le 17 octobre 2023 sur le Pont Saint-Michel

Comme en 2021 et 2022, l’AAMR soutient et s’associe aux initiatives du Collectif du 17 octobre 1961, dont voici le texte d’appel pour le rassemblement au Pont Saint-Michel, à l’occasion des 62 ans du massacre d’Etat, perpétré par la police parisienne, sous les ordres du sinistre Maurice Papon, alors préfet de police de Paris.

Plus de soixante ans après le massacre perpétré par la police française à l’encontre des milliers d’algériennes et d’algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque, les plaies de cette blessure sont encore largement ouvertes dans leur mémoire.

Ce jour-là, cinq mois avant la signature des accords d’Évian, en réaction aux mesures prises par l’État français, la fédération française du FLN algérien (Front de Libération Nationale) a organisé, dans le contexte de la guerre d’indépendance, une manifestation pacifique pour réclamer la levée du couvre-feu, l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Cette manifestation où se mêlaient travailleurs, femmes, hommes et enfants, fut très violemment réprimée par les forces de police de la préfecture de police de Paris. Aujourd’hui le bilan de ce massacre n’est plus contestable : des victimes de violences par milliers, des disparitions et des morts par centaines.

  • Nous demandons à l’État Français de reconnaître clairement que les faits qui ont ensanglanté cette journée soient considérés comme « un crime d’État ». Le 17 octobre 1961, le préfet Maurice Papon exécutait les ordres de l’État français.
  • Nous demandons cette reconnaissance du crime d’Etat pour que puisse enfin se construire une mémoire collective débarrassée des discriminations mémorielles et d’un passé colonial chargé de ses multiples inégalités.
  • Nous demandons un accès libre aux archives, effective pour toutes et tous, historiennes et historiens, citoyennes et citoyens, dans un souci de transparence et de possibilité pour les chercheuses et chercheurs de travailler pleinement à transmettre la vérité des faits.
  • Nous demandons que la recherche historique sur ces questions mémorielles soit encouragée,
    dans un cadre franco-algérien, international et indépendant de tous pouvoirs politiques
  • Nous demandons aussi la création de condition de transmission historique et mémorielle par la mise en œuvre d’un musée d’histoire du colonialisme.
  • Enfin, dès lors que les élèves étudient le XXème siècle, nous demandons des programmes scolaires intégrant l’histoire coloniale et celle de ces événements à des fins de transmission vis-à-vis des plus jeunes.

40 ans après la première marche pour l’égalité et contre le racisme, il est temps de se remobiliser massivement pour lutter contre l’explosion du racisme et des violences policières.

Nous en appelons à votre responsabilité de citoyenne et de citoyen comme à l’ensemble des organisations progressistes, politiques, syndicales et associatives pour faire valoir nos revendications, en vous joignant au rassemblement organisé chaque année par notre Collectif sur le Pont Saint Michel le 17 octobre 2023, afin de rendre hommage à la mémoire de tous les Algérien-ne-s qui ont été victimes des violences racistes et colonialistes de l’État français !

                                                            Le Collectif pour la mémoire du 17 Octobre 1961

Reprise de Tomber dans les arbres, cet automne

Une jeune femme prend la parole à l’enterrement de son grand-père, historien et militant de gauche.
Elle lui demande de venir raconter l’histoire familiale qu’il emporte avec lui. Mais dans son cercueil, pépé se tait. 

Alors, par une série d’incantations chantées, elle invite ses aïeux à venir témoigner. Son discours se transforme en concert surréaliste.

À voir ou à revoir dans une scénographie renouvelée :

  • Le 23 septembre au Festival de la Mascarade (Nogent l’Artaud, 02)
  • Le 19 octobre au Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas, 93)
  • Du 6 au 8 décembre au festival du Nouveau Théâtre de lAtalante (Paris 18e)

Renseignements: compagnielahutte@gmail.com

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *