Appel à cotisation 2024
Pour pouvoir organiser des réunions publiques, projeter des films, défrayer des intervenant.es, participer à différents événements, continuer de soutenir la publication des livres de Maurice dans la collection qui lui est dédiée aux éditions du Détour, nous avons besoin de votre soutien.
Cette année, l’association sera partie prenante d’une exposition qui se déroulera de mai à juillet au Musée de l’Histoire Vivante (Montreuil) destinée à confronter les caricatures de Jossot sur les flics parus au début du XXe siècle dans l’Assiette au Beurre et les dessins de Loïc Faujour qui ont accompagné de 1996 à 2014, le bulletin Que fait la police?
L’association sera également partie prenante de toutes les initiatives unitaires qui se développeront pour barrer la route à l’extrême droite.
Merci de penser à adhérer et faire adhérer à l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.
À partir de ce lien : https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/
Journée hommage, dans les Ardennes, vendredi 16 février 2024
C’est tout à la fois pour marquer les 80 ans de la rafle des Juifs dans les fermes des Ardennes, le 4 janvier 1944 et rendre hommage aux recherches de Maurice sur le « travail » agricole dans les Ardennes, dont le livre vient de faire l’objet d’une nouvelle édition aux éditions du Détour, sous le titre Le Piège des Ardennes (Première édition en 1989, sous le titre Une Terre promise? (1941-1944) Des juifs dans la collaboration (tome 2) que Les éditions Terres Ardennaises, la Société d’Histoire des Ardennes et l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus organisent une journée, le vendredi 16 février 2024, à Charleville-Mézières.
En voici le déroulé :
· Projection du film Les Juifs de la zone interdite (*) le matin à Villers-Semeuse pour les élèves de 3e du collège de Villers-Semeuse et l’après-midi au Centre André Dhôtel pour les élèves de 3e du Collège Rouget de l’Isle.
· Projection du film Les Juifs de la zone interdite à 18 heures au Centre André Dhôtel pour tous publics.
· Petite restauration à 19 h au Centre André Dhôtel
· Spectacle à 20 heures/ 20 heures 30. Tomber dans les arbres, une pièce de théâtre conçue et jouée par Camille Plocki au Centre André Dhôtel.
(*) En voir un extrait ici : https://www.dailymotion.com/video/x63acnz
(*) Film de Francis Gillery, avec la participation de Maurice Rajsfus – France Télévisions/ Compagnie des Phares et Balises, 2017, 55 mn.
L’AAMR signe l’appel de l’intersyndicale parisienne pour les 90 ans de la riposte du 12 février 1934
L’association des Ami.e.s de Maurice s’associe à la démarche unitaire de l’intersyndicale parisienne de marquer les 90 ans de la riposte du 12 février 1934, par une journée d’échanges suivie d’une grande manifestation qui se veut populaire, le samedi 10 février 2024, de la place de la République vers la Nation, en passant par le Cours de Vincennes.
Rappel historique :
Le 6 février 1934, les ligues fascistes entendaient prendre par la force le Palais-Bourbon et mettre à bas « La Gueuse », à savoir la IIIe République et ses instituions.
En réaction, le 12 février 1934, deux cortèges distincts de manifestants antifascistes se forment à Paris ; l’un emmené par le Parti communiste et la CGT-U et l’autre par la SFIO et la CGT. Ces deux flots imposants se retrouveront au coude à coude, sur le cours de Vincennes, aux cris de « Unité, unité ! ». Cette riposte ouvrière et populaire ouvrira la voie, deux ans plus tard, à la victoire du Front Populaire aux élections législatives de 1936, mais surtout aux avancées sociales, comme la semaine de 40 heures, les conventions collectives, la reconnaissance des syndicats au sein des entreprises, des augmentations de salaires et l’institution des congés payés, obtenues par la grève générale et les occupations d’usines, dans tout le pays, en mai et juin 1936.
90 ans après, ce barrage au pire, qui a commencé à se construire dès le 12 février 1934, montre la voie et c’est une intersyndicale parisienne qui – à l’exception notable de la CFDT – appelle à se réunir, débattre et manifester, le 10 février 2024 prochain, pour marquer avec force cet anniversaire et reprendre le flambeau de l’offensive antifasciste.
Ce qui change avec cet appel syndical unitaire parisien et cette journée de mobilisation antifasciste, c’est la ferme intention de ses initiateurs/trices d’en assurer la prolongation, dans la foulée, par la constitution de comités de vigilance dans chacun des quartiers parisiens et, par là-même, développer des capacités à se mobiliser et à riposter aux menées de l’extrême droite.
Souhaitons que ces comités, destinés à rassembler le plus largement, voient rapidement le jour et donnent des idées bien au-delà de Paris. C’est en tout cas dans ce sens que l’AMMR rejoint cette initiative unitaire particulièrement bienvenue.
Aucune réponse