Meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2025
Un peu d’humour provocateur – que Maurice n’aurait pas renié – pour commencer cette nouvelle année. Les occasions de rire ou même de sourire se faisant de plus en plus rares ces derniers temps…
Remercions à cet effet l’ami Faujour qui a réalisé ce dessin en direct, le 23 novembre dernier, au Musée de l’Histoire Vivante, à Montreuil, lors d’une table ronde sur la police, dans le cadre de l’exposition La police dans l’œil de Jossot et de Faujour, qui a fermé ses portes en décembre.
Une indispensable réédition numérique
Republication, dans une version numérique téléchargeable gratuitement, du recueil de textes de Jean-Luc Einaudi et Maurice Rajsfus, paru initialement en 2001 à l’Esprit Frappeur.
Intitulé Les Silences de la police, ce recueil réagissait à une exposition organisée par la préfecture de police, accompagnée d’un catalogue, pour le bicentenaire de la création de l’institution policière, en 2000. Tout à la gloire de cette grande maison et de ses faits d’arme remarquables, l’exposition comme le catalogue passaient sous silence les crimes policiers des 16 juillet 1942 et 17 octobre 1961.
C’est un implacable dessin de Siné qui illustre la couverture de cette édition numérique qui sera téléchargeable, à compter du 15 janvier 2025, à partir de ce lien :
Que soient remerciés ici Michel Sitbon, éditeur de l’Esprit Frappeur, les ayant droits de Jean-Luc Einaudi, ceux de Maurice Rajsfus et Catherine Sinet qui ont accepté de céder leurs droits gracieusement pour que cette édition numérique à télécharger gratuitement puisse voir le jour.
En tant que Juifs…
C’est très opportunément, pour marquer le décès de Marcel-Francis Kahn, que le site d’informations en ligne Médiapart a remis à disposition de ses lecteurs et lectrices, il y a quelques jours, la tribune publiée en octobre 2000, dans le quotidien Le Monde, intitulée « En tant que Juifs… ». Lire l’article hommage de Edwy Plenel, ici :
Maurice, qui était proche de Marcel-Francis Kahn aussi bien amicalement que politiquement, faisait naturellement partie de la cinquantaine de signataires de ce texte qui dénonçait les menées criminelles de l’Etat d’Israël à l’encontre du peuple palestinien.
Cette tribune, comme toutes les autres qui ont suivi, au long des années 2000 et 2010, demeurent hélas d’actualité.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la faire figurer dans le site.
C’est ici : https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/israel-palestine/
Appel à cotisations pour 2025
Pour pouvoir organiser des réunions publiques, projeter des films, défrayer des intervenant.es, participer àdifférents événements, assurer le bon fonctionnement du site et continuer de soutenir la publication des livres de Maurice dans la collection qui lui est dédiée aux éditions du Détour, nous avons besoin de votre soutien.
En 2025, les 5.000 volumes de la bibliothèque de Maurice seront accessibles dans un local situé dans le quartier de la Croix-Rousse, grâce à la mobilisation de camarades libertaires lyonnais. Nous reviendrons, dans une prochaine lettre, sur cet événement.
L’association des Ami.e.s de Maurice, qui fait partie des initiateurs-trices de RIPOSTES, (www.ripostes.org) continuera à être partie prenante de toutes les initiatives unitaires qui se développeront pour barrer la route àl’extrême droite.
Merci de penser à adhérer et faire adhérer à l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.
Nouveau cette année, la possibilité d’éviter un courrier par le biais d’un virement bancaire sur le compte de l’association.
A partir de ce lien : https://www.mauricerajsfus.org/nous-rejoindre/
Aucune réponse