Lettre d’information #20. SEPT. /OCTOBRE 2024

Prolongation de l’exposition / La police dans l’œil de Jossot et de Faujour

Excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se déplacer au Musée de lHistoire vivante, à Montreuil. La confrontation entre le caricaturiste de LAssiette au Beurre, Jossot, et le dessinateur de presse, Faujour, se poursuit jusqu’à la fin de cet automne. 

L’Association des Ami.e.s de Maurice en profite pour organiser deux visites de l’exposition en compagnie de Loïc Faujour et de Eric Lafon, le samedi 21 septembre, à 11 heures, suivie dun déjeuner (pour celles et ceux qui le souhaitent) et le samedi 12 octobre 2024, à 15 heures 30, suivi dun pot de lamitié. Merci par avance de vous inscrire pour l’une de ces deux visites, à partir de l’adresse de contact de l’association : ami.e.s_mauricerajsfus@laposte.net.

Une journée d’études sera organisée au musée le samedi 23 novembre. Nous y reviendrons avec plus de détails (programmation et intervenant.es), dans la Lettre d’infos suivante.

page1image1765760

Jours et horaires de l’exposition sur : www.museehistoirevivante.fr

Création de lassociation des amis de Jean-Luc Einaudi

Lassociation des Ami.e.s de Maurice Rajsfus, s’associe, en tant que membre fondateur, à la création de lAssociation des Amis de Jean-Luc Einaudi

Jean-Luc et Maurice étaient très liés. En 2001 – en réaction à une exposition organisée par la Préfecture de police, censée marquer les deux cents ans de l’institution – ils avaient édité ensemble « Les silences de la police  16 juillet 1942. 17 octobre 1961 », aux éditions de l’Esprit Frappeur. En 2003, Jean-Luc avait rédigéune postface pour « 1953. Un 14 juillet sanglant », rappelant le rôle déjà joué par Maurice Papon dans ce véritable massacre colonial perpétré place de la Nation par la police parisienne, alors qu’il était secrétaire général de la Préfecture de police.

La nouvelle association entend poursuivre le combat de Jean-Luc Einaudi pour la reconnaissance du massacre du 17 octobre 1961, comme crime d’Etat. Elle se donne également comme objectif de faire connaître les nombreux écrits de Jean-Luc Einaudi à ce sujet comme, plus largement, à celui des répressions policières et coloniales.

Une assemblée générale de création se tiendra en septembre 2024.

A cette occasion, avec l’accord des éditions de L’Esprit Frappeur et des ayant-droits, Les silences de la police sera accessible en téléchargement gratuit, dans une version numérique. 

Cette édition sera symboliquement disponible, à compter du 17 octobre 2024, sur les sites de l’association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus.

Toujours disponible en téléchargement gratuit et à la lecture :

Cette édition numérique est augmentée d’une préface inédite, rédigée par Ugo Palheta. Nous l’en remercions vivement. Merci également à Loïc Faujour pour l’illustration de couverture.

Téléchargement gratuit à partir de ce lien :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *