La police dans l’œil de Jossot et de Faujour
Journée d’études du samedi 23 novembre 2024
La Police d’hier à aujourd’hui
Avec
- Jeanne-Laure Le Quang, historienne, docteure en histoire, « La Police sous le Consulat et le Premier Empire, surveillance politique et contrôle social »
- Présentation des capsules vidéo (2 x 8 minutes) sur « La Police à l’époque du du préfet Lépine »réalisées par Pierre Piazza, maître de conférence en science-politique à l’université de Cergy-Pontoise et membre du comité de rédaction de criminocorpus.
- Marc Plocki, de l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus, « Que fait la police ? » Retour sur le bulletin édité par Maurice Rajsfus de 1994 à 2014.
- Fabien Jobard, docteur en science politique et directeur de recherches au CNRS, « Ordre ? Contrôle ? Sécurité ? A quoi voulons-nous que serve la Police ? »
- Loïc Faujour, dessinateur, interviendra durant toute la table ronde par ses dessins réalisés en direct et vidéoprojetés au public.
../..
Une indispensable réédition numérique
Pour accompagner le 63e anniversaire du massacre d’Etat du 17 octobre 1961 et marquer la création de l’Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi, l’AAMR (qui en est partie prenante) a pris l’initiative de republier, dans une version numérique téléchargeable gratuitement, un recueil de textes de Jean-Luc Einaudi et Maurice Rajsfus, paru initialement en 2001 à l’Esprit Frappeur.
Intitulé Les Silences de la police, ce recueil réagissait à une exposition organisée par la préfecture de police, accompagnée d’un catalogue, pour le bicentenaire de la création de l’institution policière, en 2000. Tout à la gloire de cette grande maison et de ses faits d’arme remarquables, l’exposition comme le catalogue passaient sous silence les crimes policiers des 16 juillet 1942 et 17 octobre 1961.
C’est un implacable dessin de Siné qui illustre la couverture de cette édition numérique qui sera téléchargeable, dans les tous prochains jours à partir de ce lien :
Que soient remerciés ici Michel Sitbon, éditeur de l’Esprit Frappeur, les ayant droits de Jean-Luc Einaudi, ceux de Maurice Rajsfus et Catherine Sinet qui ont accepté de céder leurs droits gracieusement pour que cette édition numérique à télécharger gratuitement puisse voir le jour.
Aucune réponse