Podcasts

Maurice Rajsfus, historien autonome 

Avec les interventions de Marc Plocki, fils de Maurice, de Franck Veyron, conservateur à La Contemporaine en charge du fond d’archives de Maurice ; de Samia Messaoudi, éditrice, journaliste et militante aux côtés de Maurice au sein du réseau Ras l’front ; de Ludivine Bantigny, historienne, et enfin d’Emmanuel Blanchard, historien lui aussi. Mais aussi de nombreuses archives, dont des extraits du film documentaire de Frédéric Goldbronn « L’an prochain la révolution » ou encore des archives de la radio militante parisienne Fréquence Paris Plurielle (FPP), dont Maurice était président d’honneur. Un documentaire radiophonique réalisé par la journaliste indépendante, Clara Menais.

Première diffusion : samedi 12 mars 2022, dans lémission Toute une vieDurée : 59 minutes.

https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/maurice-plocki-dit-rajsfus-historien-autonome-1928-2020

Jacques Hassoun et Maurice Rajsfus  Le voyage dune carte postale

Au départ, un lot de cartes postales aux couleurs pastel adressées du Caire, en 1911, par Vita à Andrée. Dénichées au Marché aux Puces de Vanves en 1985, elles rejoignent le destin de familles juives durant la Seconde Guerre. Le voyage d’une carte postale, une « Nuit magnétique » de Jacques Hassoun.

Première diffusion 27 juin 2021  Durée 1 h 19 mn.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/nuit-de-la-carte-postale-914-nuits-magnetiques-le-voyage-dune-carte-postale-1ere-diffusion-29101991

La politique antisémite de Vichy et le port de létoile jaune

L’étoile doit avoir six pointes et porter l’inscription « Juif », précise l’ordonnance. Les Allemands décident ainsi de marquer la population juive d’un signe discriminatoire.

Pour évoquer la politique antisémite de Vichy, Patrice Gélinet a invité Maurice Rajsfus, historien et journaliste. Maurice Rajsfus est lui-même rescapé de la rafle du Vel’ d’Hiv. Il explique que le port de l’étoile jaune n’est qu’une étape dans une politique qui a commencé plus tôt, dès l’armistice de 1940.

Première diffusion 27 février 2002  Durée 26 minutes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/2000-ans-d-histoire/la-politique-antisemite-de-vichy-l-etoile-jaune-7757417

Les enfants juifs cachés

Pour les enfants cachés, la guerre n’est pas terminée à la Libération. Ils vivent avec le souvenir de leurs parents disparus et de leur enfance volée.

Maurice Rajsfus, journaliste et historien de la répression, Jean-Pierre Guéno, écrivain et directeur d’éditions, évoquent le sort des enfants cachés. Maurice Rajsfus apporte son témoignage. Il avait douze ans quand la France était occupée.

Première diffusion 20 novembre 2002  Durée 26 minutes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/2000-ans-d-histoire/les-enfants-juifs-caches-3034111

Après le débarquement, lespoir renait à Paris

6 juin 1944 à Paris. Comme Arthur Kriegel, jeune résistant, c’est avec soulagement, avec joie, que les Parisiens apprennent la nouvelle du Débarquement. Mais à 16 ans Maurice Rajsfus qui porte l’étoile jaune apprend à ses dépends que débarquement ne signifie pas libération. Fin juin, il échappe de peu à une rafle de la police et part se cacher à la campagne.

Première diffusion 11 juillet 2004  Durée 30 minutes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/paris-1944-la-fleur-et-le-sang/apres-le-debarquement-l-espoir-renait-a-paris-9835968

Maurice Rajsfus : « Ne jamais baisser la tête »

Notre valeureux complice Maurice Rajsfus est passé nous voir dans le studio de Radio Libertaire. Ça fait pas mal de temps que nous avions envie de l’entendre. Cet infatigable militant anarchiste, grand connaisseur de la police française, va sortir un nouveau livre en 2020. Il en a déjà une soixantaine à son actif, dont les fameux « La police hors la loi » (1996) et surtout « Je n’aime pas la police de mon pays » (2012), aime-t-il à le rappeler le jour de Saint Valentin.

Pour l’occasion, on a décidé de convier d’autres témoins pour discuter avec Maurice Rajsfus : Farid El Yamni, frère de Wissam, battu à mort par la police de Clermont-Ferrand en 2012, et deux représentants du collectif de familles de victimes de la police, Vies Volées, dont Fatou Dieng, l’une des sœurs de Lamine Dieng, tué par des policiers du 20eme à Paris en 2007.

Première diffusion 14 février 2020, par Les Amis dOrwell  Durée 1h 38 mn

https://souriez.info/Maurice-Rajsfus-Ne-jamais-baisser

La Fédération anarchiste a organisé le « Sommet anti-sécuritaire du 9-3 » le 21 novembre 2009. Voici les interventions de Mathieu Rigouste, auteur de « L’ennemi intérieur » et Maurice Rajsfus, auteur de « Je n’aime pas la police de mon pays ».

Première diffusion 1er février 2010 – Durée : 1h52mn

https://www.trousnoirs-radio-libertaire.org/trous_noirs/emiss.php?id=2